Ca fait bien longtemps que je n’ai pas posté un article sur mon blog personnel (pour voir d’autres articles, direction central.yourtext.guru), mais aujourd’hui je m’y remets pour vous faire part des nouveautés pour notre team, dans un contexte plus large que celui des outils SEO.
As usual, avant de vous donner la news, je vais raconter ma vie pour contextualiser l'information à venir. En 2014 j’ai quitté le milieu académique, pour plein de raisons, mais la principale étant le décalage entre la recherche académique sans moyens et les besoins réels de la société. Avec la création des ix-labs, notre petite équipe (Lucie, Thomas, Guillaume et moi-même) a pu commencer à faire de la R&D sur un grand nombre de sujets, très souvent tournés autour du search et des algos de décision/recommandation.
A un moment donné, nous avons mis en place, avec Fred et Benoit, l’outil SEO yourtextguru, et en même temps nous avons commencé à travailler pour un moteur de recherche (Qwant pour ceux qui ne le savent pas) dont j’ai été quelque temps le directeur scientifique.
Cette aventure n’a pas été la réussite à laquelle j’aurais aimé participé, et quand nous avons décidé de passer à autre chose avec la team ix-labs nous nous sommes rapprochés de l’équipe Exensa, spécialisée dans la R&D proche du search aussi. L”équipe menée par Guillaume Pitel chez Exensa avait déjà à ce moment là un prototype d’un très beau crawler web, et nous avons naturellement décidé de joindre nos forces pour créer Babbar (avec également Geoffroy et Manu).
Avec Babbar et yourtextguru, nous avons toutes les briques qui correspondent à la base d’un moteur de recherche : index (plus de 100 milliards de pages avec du contenu indexé chez nous, pour 1500 milliards de pages crawlées et scorées), analyse sémantique, clustering, etc. Mais bien entendu il nous était quasiment impossible de faire un moteur sans des moyens très conséquents (car il aurait fallu toute sorte d’algos de ranking et aussi de data sur les utilisateurs), et un moteur fait à cette époque n’aurait été qu’un clone des moteurs existant, avec alors un enjeu très peu technique mais plutôt commercial. Ce qui n’est pas notre truc.
Depuis, l’émergence des modèles de langues à bouleversé beaucoup de choses dans le search, et même dans l’algorithmique plus globalement. Aujourd’hui nos briques techniques déjà existantes peuvent servir de base à la mise en place de belles choses grâce à nos idées sur comment réaliser un moteur différent - agentique first - avec une vision orientée autour de la qualité de l’information et du service aux utilisateurs et aux éditeurs web. Une grande partie de la data, qui faisait barrière à l’entrée pour faire un meilleur moteur, n’est en effet plus nécessaire à qui sait être rusé et utiliser conjointement les algorithmes classiques et les modèles (LLM, GNN, etc.).
C’est pour cela que nous avons décidé, il y a quelques semaines, de travailler à la création d’un moteur de recherche génératif, conversationnel, dont le principal objectif est de fournir des informations de la meilleure qualité possible aux utilisateurs, sans spolier les éditeurs de sites qualitatifs. Ce projet a un nom, c’est le projet IBOU.
Il y a sans doute des questions que vous allez vous poser si vous nous suivez ou que vous êtes client (ou les deux), je vais tenter d’y répondre ici.
Rien ne change : nous continuons leur commercialisation et nous continuons à former nos utilisateurs et à faire le support. Nous avons une roadmap qui va vers le LLM SEO (on dit aussi GEO) et nous allons vous proposer quelques belles nouveautés avant l’automne.
Il y en aura plus qu'avant : nous allons passer les formations existantes en VOD, et il y aura toujours des sessions en présence. Quelques nouvelles formations vont apparaître (sur les LLMs, sur certains use case, etc.).
Sur ce plan, notre choix actuel est de les passer au second plan, c’est ainsi que nous libérerons du temps pour le projet IBOU. Nous stoppons également nos activités liées au netlinking (sniff pour le revenu associé). Le linking de qualité reste très important pour le SEO (même si certains assurent le contraire), mais on ne peut pas tout faire et c’est une activité moins glamour donc plus “facile” à arrêter.
Rien n’est gratuit dans ce monde, mais nous prenons la voie de l’auto-financement en ne demandant rien à personne. Faire un moteur c’est un projet risqué, bien plus que faire un outil B2B, et on ne veut pas faire porter ce risque sur des tiers. Nous ne sommes pas fermés à faire autrement, mais il faudrait vraiment un contexte particulier pour cela.
Ceci étant, si vous voulez nous soutenir c’est possible : si vous êtes déjà client, restez le, continuez vos abonnements, et le tour est joué ! Si ce n’est pas le cas, il suffit de prendre des jetons ou un abonnement yourtextguru, un abonnement API Babbar, de venir à nos formations ou d’acheter sur amazon avec le bon lien.
La réponse est claire : c’est non. Rien ne change pour nos clients actuels ou à venir, notre grille tarifaire est indépendante de ce projet.
Voilà, vous savez tout, le TL;DR; c’est qu’on se lance dans le projet d’un moteur de recherche génératif grand public qui s’appelle IBOU, et si vous voulez commenter, venez sur twitter ou linkedin derrière les posts qui pointent cet article, ou le projet.