De 2022 (et avant) à 2023, en route vers (encore) une année hors du commun ?

31st Dec 2022

N’ayez crainte, je ne vais pas vous faire un énième article sur les grandes réussites de l’équipe jour par jour de 2022. L’année dernière je n’avais d’ailleurs pas fait d’article sur le passage de l’année, et celui sur 2020 vers 2021 était beaucoup plus tourné autour de la résistance face à la crise, en l’occurrence celle du covid à l’époque.

Le passé (chez nous)

2021 et 2022 ont été des années exceptionnelles à plusieurs points de vue. D’un point de vue égocentré, nous avons fait une levée de fonds pour Babbar mi-2021 et je suis fier de dire que fin 2022 nous avons une société qui tourne et qui paye tout son staff. Bien entendu il y a toujours des choses que l’on peut améliorer, en premier lieu nos produits, mais aussi notre manière de travailler ou parfois même de communiquer, mais globalement on est plutôt content de ce que l’on a fait depuis 2 ans.

Sur la partie historique ix-labs, les formations ont été assez largement mises en pause (mais elles sont revenues depuis le mois de décembre) tandis que l’activité édition, sous la houlette de la fantastique Lucie, est restée à un très bon niveau.

Il y aura des nouveautés en 2023, notamment sur le plan de nos outils, mais aussi de nos formations. Mais le propos de mon article n’est pas de parler de nous, mais de la situation au global.

Le futur (partout)

En 2022 l’année n’aura pas été très longtemps sereine avec l’invasion Ukrainienne dès février. Le contexte psychologique et économique est particulièrement mauvais : la confiance est au plus bas, l’inflation est forte et les coûts opérationnels augmentent de manières délirantes, entretenant cette spirale inflationniste.

Il faut comprendre les effets de cascade que cela induit : prenons l'exemple d’un coût énergétique qui augmente, cela va augmenter les coûts de location de serveurs dans les datacenters. Certains opérateurs (nous par exemple) font alors le choix d’acheter, ce qui augmente la demande alors que l’offre est en baisse à cause des augmentations des coûts de l’énergie et des matières premières. Il y a donc une augmentation du prix des machines par une simple logique de marché, qui s'ajoute au reste, et c’est ainsi que les hausses vont s’entretenir et s’amplifier elles-mêmes. A un moment certaines entreprises ne peuvent plus suivre, et alors il commence à y avoir des licenciements, puis des fermetures.

C’est le contexte de 2023, il est un peu noir, mais il ne faut pas baisser les bras. Chaque entreprise doit modifier sa stratégie pour croître ou au moins survivre. Pricing, stratégie de communication, achats de fournitures, achats du matériel de production, tout doit être bien pensé. A notre niveau nous le voyons avec un changement majeur chez nos clients qui contractent maintenant pour 1 ou 2 années complètes, évitant ainsi les hausses à venir, et garantissant l’accès à l’outil de travail (une dépense qui ne pourrait être prioritaire si le contexte devenait plus dur encore).

Pour les personnes physiques, la situation va devenir de plus en plus incertaine sur le plan de l’emploi. Là aussi cela va être un gros changement dans un secteur comme le nôtre, où depuis quelques années c’est le salarié qui est dans la meilleure position (je parle bien de salaire et employabilité). Comme souvent cela veut dire qu’il y a des opportunités pour ceux qui sauront (ou auront la chance de) les saisir. Que cela soit en profitant d’une période de flottement pour se former ou en lançant des projets audacieux, il y a toujours des choses à faire dans ces périodes un peu difficiles.

Enfin, 2023 s’annonce une année passionnante pour une dernière raison, bien plus technique. C’est une année pivot pour les technologies dites “d’intelligence artificielle”. Je ne vais pas épiloguer sur le terme, c’est celui que la société a choisi, mais on peut tous s’accorder à dire que des technologies impressionnantes ont émergé ces deux dernières années, et on va enfin pouvoir voir ce que nous allons collectivement en faire.

Est-ce qu’on va juste se contenter de produire du contenu merdique au kilomètre pour noyer le web ? ou bien ces technos vont-elles servir le bien commun comme les technos-optimistes le voudraient ? Seul l’avenir le dira, et sans doute l’avenir assez proche. En attendant on voit déjà le pouvoir disrupteur d’un outil encore prototypal comme chatGPT (j’aborderais ce sujet très prochainement dans reacteur, la lettre pro d’abondance), alors qu’il n’a à peine qu’un seul mois d’existence.

Ce sera d’ailleurs ma conclusion, on voit que l’on est depuis 2 ou 3 ans dans un monde qui change. Il change à cause de chocs à l’ancienne (les guerres, les maladies, ce ne sont pas des concepts nouveaux), mais aussi à cause de chocs technos-idéologiques, et l’IA est complètement dans ce registre.

Bref, ne croyez pas que je sois pessimiste, je reste optimiste même si lucide sur les difficultés à venir pour nous tous, et je vous souhaite un très bon passage d’année. Ne forcez pas trop sur le champagne !